Chicha danger : quels dangers et comment fumer sans risque ?
La chicha n’est pas un produit sans danger pour la santé et pourtant, on compte de plus en plus de consommateurs en France. Le nombre de bars à chicha augmente également avec ceux-ci. Notez qu’il est tout à fait possible de fumer de la chicha sans s’exposer aux effets néfastes pour la santé.
La place de la chicha en France.
C’est dans le début des années 1980 que la chicha est arrivée en Europe, grâce aux immigrants venant des pays où elle fut une pratique ancrée dans leur culture. Elle n’a gagné la France que quelques années plus tard et aujourd’hui, elle connaît un grand engouement auprès des jeunes Français.
Depuis 2006, le gouvernement français a mis en place des règles strictes par rapport à ce produit, notamment par rapport au fait de fumer de la chicha. En effet, les textes français interdisent de fumer de la chicha dans les lieux publics, les cafés et les restaurants. Cependant, cette activité est autorisée dans les bars à chicha qui sont conformes aux exigences du décret. Ces endroits sont réservés aux fumeurs et sont interdits aux mineurs. Malgré cette législation française stricte, on trouve quand même un bon nombre de bars à chicha dans de nombreuses régions de la France. Il est à noter également que tous les bars à chicha en France ne se ressemblent pas : vous allez retrouver certains lieux dans une ambiance traditionnelle orientale et d’autres dans un univers futuriste.
Quels sont les dangers de la chicha ?
Les dangers de la consommation de la chicha peuvent s’apparenter à ceux de la cigarette à tabac. En fumant de la chicha, vous vous exposez à des risques cardiovasculaires et respiratoires ainsi qu’au cancer. Des études ont d’ailleurs révélé qu’un grand consommateur de chicha risque d’avoir un cancer de poumon, d’œsophage et d’estomac. Parmi les dangers de ce produit, on peut citer les maladies parodontales ainsi que l’altération du larynx et de la voix. Vu qu’on fume souvent la chicha à plusieurs en partageant une même pipe, il ne faut pas non plus écarter les risques d’infections causées par les champignons, les mycobactéries et les autres virus.
Comment faire des chichas sans risque pour la santé ?
L’industrie de la chicha a beaucoup évolué ces derniers temps et on trouve une variété de produits sur le marché. Parmi ceux-ci, on a la chicha sans tabac qui est présentée comme moins nocive. Il est à préciser qu’une séance de chicha avec tabac peut être comparée à fumer entre 20 et 40 cigarettes à tabac et c’est bien au niveau du tabac que se pose le danger. Il ne faut pas oublier que la fumée produite par la combustion du tabac contient plus de 4000 substances chimiques dont la nicotine, et d’autres substances nocives pour la santé.
Les industriels ont donc trouvé une solution pour pouvoir fumer de la chicha sans risque pour la santé en se passant du tabac. Dans certains produits, le tabac est remplacé par de la fibre de cellulose. Cette dernière est complétée par de la glycérine et des arômes pour avoir ce goût de chicha traditionnel. À la texture et à l’aspect, cette chicha sans tabac ressemble vraiment à la chicha classique, mais elle ne renferme pas de tabac. Ceci dit, en choisissant ce type de chicha, vous pourrez bien vous détendre sans penser aux effets néfastes pour votre santé.