Économies d’eau : comment réduire facilement sa facture ?
Il est difficile de juger par soi-même si l’on consomme beaucoup d’eau ou pas. C’est seulement lorsque la facture d’eau arrive que l’on constate qu’on a beaucoup dépensé. Réduire sa facture d’eau n’est pas impossible et des solutions comme les pommeaux de douche écologiques peuvent vous aider à baisser cette consommation sans pour autant négliger votre hygiène.
La consommation d’eau moyenne en France
D’après les statistiques de l’INSEE, un Français dépense environ 130 litres d’eau par jour. Vous pouvez dire qu’avec tout ce qu’on fait à la maison, c’est raisonnable, mais avec ce chiffre, on obtient 48 m3 d’eau par an. À la facture, ce sera calculé à près de 4 euros par mètre cube, ce qui fait une belle facture.
Certains foyers peuvent même dépasser les 130 litres d’eau par personne par jour, car il y a certains éléments qui demandent encore plus d’eau. Pour une famille avec plusieurs membres vivant dans une grande propriété avec un jardin, par exemple, il faut plus d’eau pour nettoyer l’habitation, pour arroser, pour laver le linge et la vaisselle. Les sportifs, eux aussi, ont tendance à entrer dans la surconsommation d’eau. Pour les personnes âgées et les enfants, la consommation d’eau est largement inférieure aux 130 litres par jour.
Faire des économies d’eau facilement
Pour réduire cette grande consommation d’eau, il n’y a rien de si compliqué. Il suffit de revoir certaines habitudes. Il est par exemple plus recommandé de prendre une douche qu’un bain, car cette dernière solution peut vous faire dépenser jusqu’à une centaine de litres d’eau. Vous pouvez également envisager l’installation d’un pommeau de douche écologique qui va réduire le débit constant d’eau. Ceci dit, vous allez pouvoir faire des économies d’eau et ces économies peuvent être estimées jusqu’à 60 %. Certains modèles sont même dotés de pierres naturelles dans leur poignée, ce qui vous garantit une eau pure et parfaitement hydratante.
Vous ne l’avez peut-être pas vu ainsi, mais les toilettes dépensent aussi beaucoup d’eau. Pour réduire votre facture d’eau, pensez au système de chasse d’eau à deux boutons. Le petit bouton va faire sortir une petite quantité d’eau et le grand bouton pour plus d’eau. Donc, à vous d’appuyer sur le bon bouton adéquat. Ce robinet qui fuit, même s’il ne laisse partir que quelques gouttes, fait perdre quatre litres d’eau par heure. Alors pourquoi ne le réparez-vous pas ?
Les différents pommeaux de douche et leurs spécificités
Dans la collection des pommeaux de douche, vous allez retrouver plusieurs modèles. Il y a entre autres les pommeaux de douche haute pression. Leur particularité réside dans le fait qu’ils ont les jets imbriqués dans la pomme elle-même et ils donnent de minces jets d’eau, ce qui donne cette impression de haute pression. Rassurez-vous, ces types de pommeaux n’utilisent pas beaucoup d’eau.
Dans cette optique de réduire sa facture d’eau, vous pouvez également opter pour le fameux pommeau de douche écologique. La plupart d’entre eux ont des pierres naturelles dans leur poignée, qui assure la filtration de l’eau. Ce n’est peut-être pas important pour vous, mais vous allez constater que lorsque vous faites un shampoing, il ne vous faudra pas beaucoup d’eau de ce pommeau écologique pour faire mousser le produit. L’eau qui en ressort est plus douce, ce qui fait son efficacité. Sur cet accessoire aussi, les trous de sortie sont plus fins et plus précis, ce qui permet d’avoir un jet puissant, sans pour autant consommer beaucoup d’eau.