Généalogiste familial : découvrir l’histoire de sa famille.

Sentez-vous le désir d’avoir une connaissance plus étendue sur vos origines afin de donner un sens à votre vie ? Posez-vous des questions sur vos ancêtres et leurs histoires ? Effectivement, vous êtes animé d’une bonne initiative. Essayez de poursuivre vos objectifs parce que vous pourrez devenir un généalogiste familial, découvrir l’histoire de votre famille et faire de votre passion un vrai métier. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques points importants à définir :

La recherche généalogique.

La recherche généalogique consiste à établir une liste des membres de votre famille qui sont liés par un lien parental et qui dérivent d’un ancêtre commun. Vous allez pouvoir retracer votre histoire à partir de l’histoire de vos parents, de vos arrière-grands-parents et en remontant graduellement les échelons de chaque génération parentale. Vous pouvez choisir parmi deux approches méthodologiques :

  • Soit, vous faites une généalogie ascendante, c’est-à-dire en remontant dans l’arbre généalogique pour connaître les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents et toutes les personnes qui ont une filiation avec eux. Vous continuerez ainsi à monter dans les générations les plus anciennes.

  • Soit, vous adoptez la généalogie descendante. Une enquête préalable effectuée auprès des membres de votre famille vous permettra d’identifier un ancêtre commun. À partir de cette origine, vous allez descendre dans les différents niveaux de l’arbre généalogique pour lister les membres tels que les frères, les sœurs, leurs époux et épouses respectifs constituant chaque génération.

Ensuite, définir la généalogie des familles est votre prochaine étape.

La généalogie des familles.

Établir une généalogie des familles est un travail long et fastidieux. Vous aurez à faire preuve de patience, de persévérance et faire de votre recherche une vraie passion. Plus les informations recueillies sont énormes, riches et détaillées, plus vite sera établi votre arbre généalogique. Il existe plusieurs moyens de recueillir le maximum d’informations. Vous pouvez commencer par organiser une réunion familiale, le moment adéquat pour échanger avec les parents et les aînés et découvrir l’histoire de la famille.

Vous pouvez ensuite rassembler les documents qui relatent l’existence de chaque membre, leurs histoires et leurs quotidiens en fouillant dans les dépôts d’archives publics ou sur les sites Internet. Vous pouvez demander d’avoir accès à leurs livrets de famille, leurs actes de naissance, leurs actes de mariage, leurs actes de décès, ou autres. La généalogie des familles a une importance capitale au niveau de l’état civil parce qu’il sera plus facile de connaître les héritiers d’un patrimoine familial. Il est aussi important de connaître tout le dynamisme qui entoure chaque membre inscrit dans l’arbre généalogique. Cette activité consiste à établir la biographie des ancêtres.

Biographie des ancêtres.

Vos ancêtres ont-ils joué un rôle majeur dans l’histoire du pays ? Ont-ils consacré leurs vies à défendre et à servir leur patrie ? Un des devoirs du généalogiste est de redonner vie aux ancêtres en reconstituant le contexte historique, le cadre d’existence autour de chaque membre fondateur de la lignée familiale. Par exemple, si vous avez des photos, pensez à noter la date, le lieu et le nom des personnes y figurant.

En consultant la biographie des ancêtres, les générations futures auront du plaisir et une fierté à connaître leurs ascendants. Si vous souhaitez optimiser votre recherche, il existe des professionnels qui peuvent vous aider à classer et à numériser vos archives privées. Vous pourrez bénéficier de leurs conseils d’experts, de leurs prestations en cas de blocage. Des formulaires sont aussi prêts à être téléchargés sur des sites spécialisés pour vous aider à saisir et à informatiser vos données.





Posts les plus consultés de ce blog

Kelly Vedovelli a-t-elle refait ses fesses ? Les internautes s'interrogent et n'hésitent pas à la lyncher !

Désinfection après décès

Cheveux secs, que faire ? Nos meilleures découvertes